Le projet

11Avr - by Mihai Deac - 0 - In

L’association Sol et Civilisation a été lauréate de l’appel à projet Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR) lancé par le Réseau Rural National.

Nous avons lancé le projet Territoire Apprenants en janvier 2019 qui ambitionne – sur trois ans – d’identifier les mécanismes territoriaux innovants d’apprentissages qui contribuent à améliorer la résilience des territoires et sécurise les parcours professionnels des individus.

Comment favoriser l’accès à des compétences clés à des personnes qui ne sont même pas dans l’univers informationnel ? Comment transmettre une culture qui aide à vivre et humanise, qui puisse être un levier pour apprendre et traiter l’information ?
Comment identifier ces populations ? Comment les « écouter » ? Comment adapter les parcours de formations, c’est-à-dire personnaliser au maximum les stratégies de formation pour toucher un plus grand nombre ?
Nous estimons qu’il existe des ponts importants entre ces métropoles et les territoires notamment via la manière dont les populations les plus éloignées de l’emploi peuvent être prises en compte dans leurs apprentissages. Pour ces personnes, les systèmes d’apprentissage traditionnels ne sont pas ou pas suffisamment opérants, il est donc nécessaire d’envisager d’autres méthodes, d’autres approches.

Les actions du projet

Le projet MCDR va nous permettre de réaliser trois niveaux de travail tout au long du projet:

– Des audits de territoires, pour découvrir et analyser les mécanismes d’apprentissage dans les territoires.

– Des temps de travail entre partenaires pour confronter les audits aux expertises et analyses des partenaires, et ensemble analyser le sujet de façon plus approfondie.

– Des temps de communication, pour partager ces éléments plus largement, les débattre et les confronter à d’autres angles d’analyse (colloques, soirées débats,…).

In fine, nous proposons de produire un guide pratique et de capitalisation sur la manière dont lancer une dynamique de territoire apprenant avec des initiatives plus innovantes rédigées sous forme de fiches.

 


 

EN PARTENARIAT AVEC